Éthique & Durabilité

La beauté dans le design et la philosophie

L’idée de la responsabilité est à la base de tout ce que nous faisons.
Ms. Bay connait ses origines dans notre recherche vers le sac parfait ; raffiné et luxueux mais sans sentiment de culpabilité.
Nous avions une vision d’une marque qui satisfaisait à nos normes sur le plan de l’éthique tout comme de l’esthétique. Un design fort et avec une exécution de haute qualité avec respect pour l’humain et l’environnement.

Ms. Bay fût fondé en 2018. Et depuis le début, la beauté est au cœur de la marque. Beau, dans le style tout comme la vision.
Ceci est la manière à laquelle nous mettons en pratique nos valeurs (cliquez pour plus):

Pièces intemporelles et de haute qualité.
Nous croyons que les produits avec un design réfléchi et une production professionnelle résistent à l’épreuve du temps. Chez nous il n’y a pas de nouvelles collections à chaque saison. À la place nous choisissons d’investir notre temps et énergie dans le développement et le perfectionnement de notre collection et de nos méthodes de travail.

En décidant de choisir moins, d’utiliser plus longtemps et de recycler quand c’est possible vous contribuez à une planète plus saine et honnête.

Naturel au lieu de synthétique
Avec Ms. Bay nous choisissons uniquement des matériaux naturels ou recyclés. Nous nous efforçons de nous améliorer constamment et de créer un impact moindre. De cette manière, chaque nouvelle production devient plus durable que la précédente.

Notre production est garantie équitable
Nous soutenons et croyons fermement au commerce équitable et à son impact sur les communautés et économie locales. 

Nos partenaires de fabrication sont certifiés soit WFTO soit SA 8000. C'est une garantie contre le travail des enfants, le travail forcé ou la discrimination. De plus, cela garantit le paiement de salaires équitables, la mise en place d’avantages sociaux tels que la formation continue et les soins médicaux. Les femmes et les personnes handicapées bénéficient de possibilités d'emploi équitables et tous les enfants des travailleurs vont à l'école.

Le cuir de Ms. Bay est libre de produits chimiques
Aucun produit chimique nocif n'a été utilisé dans le processus de tannage de la fabrication de ce cuir. Pas de toxines qui peuvent nuire à nos artisans, pas de toxines qui sont libérées dans la nature. Nous le faisons à 100% avec des tanins à base de plantes.

Chaque parure est utilisée
Pour limiter nos déchets, nous utilisons au maximum, à la fois des parures légèrement plus grosses que les petites. Nous ne jetons pas même le plus petit bord du cuir. S'il ne peut pas servir à fabriquer nos petits produits tels que les porte-clés, nous les déchiquetons encore plus petits. Avec ces chutes de cuir nous fabriquons des panneaux qui renforcent nos sacs à l'intérieur. Parce que: waste isn't waste until you waste it! (Les déchets ne sont pas des déchets tant que vous ne les avez pas gaspillés!)

Le cuir de poisson est la matière du futur
Le cuir de poisson est notre matériau idéal. Il est solide, a une belle texture et est beaucoup plus écologique que le cuir ordinaire. De plus, il est recyclé à 100% à partir des déchets de l'industrie alimentaire. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles nous pensons que ce matériau est parfait, cliquez pour accéder à la page sur le matériau.

Pas végan, mais durable
Nous comprenons, respectons et soutenons la lutte pour le monde sans cruauté des véganistes. Mais nous ne sommes pas fan du cuir dit végan. Ce n'est rien de plus qu'un terme marketing pour PVC (polychlorure de vinyle) ou PU (polyuréthane). Le PVC est fabriqué et fait fuir des produits chimiques nocifs tels que les dioxines. Le PU est moins nocif mais provient de combustibles fossiles et de gaz.
La durée de vie d'un similicuir ou d'un produit en cuir végan est beaucoup plus courte comparé à celle du même produit fabriqué à partir de « vrai » cuir. Il s'use, se casse, ne peut être réparé et après cette courte durée de vie, il ne peut pas être recyclé ni se décomposer dans un délai raisonnable. Tant que ces problèmes de similicuir ne sont pas résolus de manière innovante, nous continuerons à opter pour le cuir animal.

Ce matériau, en particulier lorsqu'il est tanné de manière végétale ou issu d'un déchet tel que le poisson, peut être plus durable si on considère le cycle de vie complet du produit.

La fabrication soutient les communautés locales
Soutenir les communautés locales au moyen d’une économie de commerce équitable au lieu de l'aide étrangère. Grâce à la participation économique, elles peuvent non seulement subvenir à leurs propres besoins, mais elles ont également les moyens d'être des citoyens actifs et de là renforcer elles-mêmes leur communauté. De cette manière, elles ont mis en place des initiatives pour soutenir les étudiants du quartier. Elles distribuent des manuels d’école, organisent des écoles professionnelles, réparent des bâtiments, installent des puits d’eau, de l'énergie solaire, etc.

Nous sommes fiers de notre processus de production transparent
Pour garantir le respect de nos normes strictes, nous sélectionnons soigneusement nos partenaires et restons en contact étroit tout au long du processus de production. Nous sommes fiers de notre production équitable et aimerions vous présenter les personnes dans les coulisses. Nous sommes convaincus que vous aimerez encore plus votre sac Ms. Bay quand vous verrez comment il a été conçu ! Vous pouvez apprendre à connaître certains de nos fabricants ici.

Pas d'intermédiaire car vous méritez un luxe abordable.
Vendre un produit via différents distributeurs et détaillants signifie que le prix de vente est doublé, voir triplé. De plus, les détaillants exigent une large gamme de couleurs et l'introduction régulière de nouveaux modèles. Cela ne correspond pas à notre vision.
Nous voulons développer de nouveaux modèles à notre propre rythme. Nous voulons pouvoir sélectionner les meilleurs matériaux sans avoir à demander des prix fous.
C'est pourquoi nous avons supprimé tous les intermédiaires; Ms. Bay vous offre son luxe directement.
Et pour chaque produit, nous osons montrer comment le prix a été construit. Jetez un coup d’œil à notre page produit pour découvrir notre transparence sur les prix..

Ethics & Sustainability

Beauty in both form and vision

The idea of responsibility is in the essence of everything we do.
The very foundation of Ms. Bay lay in the search for finding the perfect bag; sophisticated and luxurious but without guilt.
Strong and bold design with respect for people and the environment.

Ms. Bay set off in 2018. Ever since its foundation, beauty is the core-value of Ms. Bay; beauty in both form and vision.
This is how we translate these into practice (click for more):

Timeless and well-made pieces

At Ms. Bay, we don’t believe in the fast cycle of fashion goods. We trust that well designed and well-made items last longer. We don’t offer new collections with each season. Instead, we decided to invest our time and energy in perfecting our existing items and our manufacturing.

Going for less, using it longer and recycling where possible contribute to a healthier and more equitable planet.

We choose natural materials, not synthetics

Ms. Bay made the choice of using only fabrics that are biodegradable or reusable. We are constantly looking for ways to improve the impact of a Ms. Bay product. We always strive to make our next collection more circular than it is today.

Our manufacturing is guaranteed fair

We are firm believers in fair trade and its impact on local communities and economy. That’s why we choose to have our manufacturing in Calcutta, India. 

Our factories are either WFTO or SA 8000 certified and audited regularly. This is a guarantee against child or forced labour or discrimination. In addition, it ensures that fair wages are paid, benefits are provided for, education and trainings are offered, and women and minorities are given equal-work opportunities.

Ms. Bay leather is chemical-free

No harmful chemicals were used in the process of making this leather. No toxins hurting our craftsmen, no toxins released in nature. We do it 100% vegetable tanned.

We repurpose even remnants and scraps

To limit our waste and increase our use of recycled materials, we never discard any remnants of our leather. Instead, we reuse them to make some of our smaller items, such as the keychain. Smaller cut-offs are shredded and repurposed as leatherboard to reinforce the interior of your bag. Because remember; waste isn’t waste, until you waste it!

Fishleather is the future-proof material

Fish leather is our perfect material. It is strong, has a beautiful texture and is much more environmental friendly compared to regular leather. Moreover, it is 100% recycled from the fishing industry. To read more about why we think fishleather is perfect, head to our designated page here.

Not vegan but sustainable

Vegan leather is a marketing-name for PVC (polyvinyl chloride) or PU (Polyurethane). PVC produces harmful dioxins and uses toxic chlorine. PU comes from fossil fuels and solvents.
The lifespan of both is shorter compared to actual leather as it does not get worn more beautiful over time. At the end of its short life, a vegan leather item cannot be recycled, nor does it decay. Until these problems can be solved, we decided not to use vegan leather.

Animal leather, especially when vegetable tanned or from waste material such as fish, can be more sustainable when you consider the entire lifecycle.

Production supports local communities

We strongly believe in “trade not aid”; supporting communities through a fair economy instead of foreign aid. With this economic participation, they can not only support themselves and their children, but they also have resources to be active members of their community and members of various local grassroots organisations. Currently, our manufacturers have initiated several activities like stipends for the poor and deserving students in the local area, distributing school textbooks, vocational training, repair of primary school buildings, the creation of water resources, organic farming, solar energy and so on.

We're proud of our transparant manufacturing process

To ensure that our high standards are met and maintained, we carefully select our partners and we stay in touch throughout the whole production process. We regularly visit the factories in India. We have an entirely clean production process and we’re not afraid to show it! We’re sure you’ll fall in love with these skilled craftsmen and women when you see how your favourite Ms. Bay bag came to be. You can meet some of our makers here.