Les Créateurs

Vous vous demandez qui a fabriqué votre sac?

L'industrie de la mode rayonne sur les podiums, les magazines et dans les magasins. Mais souvent, une image moins belle se cache derrière la production. Pauvreté, exploitation, pollution.
Ms. Bay veut faire partie du changement vers un monde de la mode juste, sûr et plus transparent. Nous travaillons uniquement avec des ateliers certifiés commerce équitable. Nous n'avons pas à cacher nos créateurs. Nous sommes fiers d'eux et des histoires qu'ils ont à raconter.
(Consultez également Fashion Revolution pour en savoir plus sur le mouvement mondial en faveur d'une industrie de la mode plus durable).

Chandana, 42 ans

Mariée, deux enfants (20 et 21 ans)
Travaille déjà plus de 12 ans dans la coopérative de commerce équitable. Alors qu'elle se débattait, qu’elle était sans emploi et qu'elle devait s'occuper de ses jeunes enfants, c’est son beau-père que l'a présentée à l'entreprise.
Elle n'avait aucune éducation, et a donc d'abord suivi un stage de 2 mois.
Ensuite, elle a commencé dans le département textile. Il est vite devenu évident qu'elle pouvait travailler avec une grande précision et petit à petit elle s’est perfectionnée dans la maroquinerie. Elle y travaille toujours aujourd'hui. Vous la retrouverez alternativement aux stations de finition, de contrôle qualité ou d'emballage.
Chandana a vérifié tous nos Merry Mirrors avant de les expédier!

Depuis qu'elle travaille ici, elle a un revenu stable et a réussi à envoyer ses deux enfants à l’école. Elle a construit sa propre maison. Elle rêve que ses enfants aussi puissent se construire un bel avenir.

Naskar, 43 ans

Mariée, deux enfants et une petite-fille.
Travaille dans les stations de teinture et d’emballage.
Naskar a travaillé comme "indépendante" pour diverses marques de cuir. Mais ces emplois étaient irréguliers et incertains. Parfois, elle était sans travail, et parfois elle devait travailler des heures impossibles. Dans la coopérative de commerce équitable, ses horaires sont planifiés et elle peut également organiser sa vie privée et planifier son avenir. Elle aime que son travail soit varié. Parfois, elle emballe les produits qui sont fabriqués ici, mais aujourd'hui, elle est dans le département de finition avec sa collègue préférée, Jinnat.

Mazid, 36 ans

Marié et père de 4 enfants ; 2 garçons et 2 filles.
Mazid forme et accompagne les jeunes inexpérimentés qui débutent dans l'entreprise.
Ces garçons, entre 18 et 22 ans, sont super timides quand on les approche pour un entretien. Mazid s'occupe d'eux comme un père. Il les encourage à nous montrer leur travail.
Mazid est grand et confiant ; il offre de l'aide et des conseils où c’est nécessaire.
Ils éclatent de rire quand nous lui demandons s'il a déjà des enfants. À nos yeux occidentaux, c'est un jeune homme mais il s'avère qu'il a déjà 4 enfants!

Rasimaza, 45 ans

Mariée, deux enfants
Rasimaza ne travaille pas dans l'entreprise-même mais est membre de l'un des groupes satellites de la coopérative. Elle travaille à domicile.
Ces groupes satellites ont été créés pour aider les minorités des régions reculées à devenir indépendantes en leur fournissant un travail décent.
Rasimaza est membre d'une communauté musulmane. Habituellement, ici, les hommes vont travailler tandis que les femmes s'occupent du ménage et des enfants. Son mari a une boutique de lunettes dans le village. Elle travaille dans la ferme familiale pour fournir de la nourriture. Elle noue également nos Shy Shoppers.
Elle peut dépenser l’argent qu’elle gagne pour ce qu’elle appelle ses « extras » ; vêtements et produits de beauté.

Muskan, 23 ans

Célibataire.
Son nom signifie « sourire » en Hindi et ce nom est fait pour elle!
Elle travaille au bureau en tant qu’employé commercial dans l'usine. Elle a commencé à travailler ici immédiatement après ses études en science politique. Elle s'occupe de l'administration générale et de la comptabilité. Quand je lui demande quel est son rêve ultime ou quelles sont ses ambitions, elle devient soudainement très timide. Secrètement, elle veut devenir danseuse!

Jaydeb, 40 ans

Marié, 3 enfants
Jaydeb est notre fabricant de prototypes. Avec lui, nous affinons chaque conception Ms. Bay. Il connaît son métier de part en part grâce à ses 21 années d'expérience ici. Avant de commencer à travailler ici, il fabriquait des sacs pour diverses marques de maroquinerie. Mais le travail ici lui a apporté la sécurité d'emploi, de la stabilité et des soins de santé. Il peut transmettre ses connaissances aux jeunes hommes qui ne font que commencer leur carrière ici. Il est fier d'être l’enseignant avisé sur le lieu de travail.

Mumtaz, 55 ans

Marié, 3 enfants
Mumtaz est membre du même groupe satellite que Rasimaza. Elle noue également les Shy Shoppers.
Comme toutes les femmes de sa communauté, elle est femme au foyer. Elle fabrique des confitures et des pâtisseries à partir des fruits de son jardin et les vend aux femmes du quartier. Son mari est souvent absent pendant de longues périodes en tant que travailleur saisonnier. L'argent qu'elle gagne grâce à la coopérative de commerce équitable lui donne de l’indépendance lorsque son mari n'est pas là. En conséquence, elle ne tombe pas dans la pauvreté et peut continuer à s'occuper de ses enfants.

Utsav, 26 ans

Célibataire.
Utsav est le fils du propriétaire de l'usine. Il travaille comme gestionnaire de compte pour Ms. Bay.
L'entreprise a été fondée il y a 25 ans et en tant qu'entreprise familiale, il prendra un jour la relève avec sa sœur Ipshita. Il a commencé à travailler ici après avoir terminé ses études en gestion d'entreprise à Londres.
Il rêve de faire de cette usine de commerce équitable la plus grande entreprise de maroquinerie de Calcutta.

Jinnat, 42 ans

Divorcée, deux enfants (garçon et fille)
Jinnat était tellement ravie lorsque nous avons interviewé Naskar que nous n'avons pas pu résister de la prendre en photo également!
Après plus de 10 ans, elle est toujours très contente de pouvoir venir ici tous les matins. Elle gagne un revenu stable et digne et grâce au système de santé, elle sait qu'elle et ses enfants seront pris en charge en cas de problème. Grâce à la stabilité que ce job lui offre, elle n'a plus à se soucier quotidiennement des choses essentielles. Elle peut planifier son avenir et profiter de son travail, de sa famille et de ses amis.

Meet the Makers

Ask yourself #whomademybag?

The fashion industry has two faces. A pretty one that you can find on catwalks, in magazines and stores. And a hidden one. That one is too often the face of poverty, exploitation or danger.
Ms. Bay wants to be part of the change. A change towards a fair, safe and more transparent industry. We only work with fairtrade certified cooperations and factories. We don’t hide our makers. We are proud of them and the stories they can share.
(Also check Fashion Revolution for more info on the global movement towards a more sustainable fashion industry.)

Chandana, 42 y.

Married and two kids (20 & 21 years old)
Works at the fairtrade factory for more than 12 years. When she was facing hardship and had to take care of her small children unemployed, her father-in-law introduced her to the company.
Since she wasn’t trained, she first enrolled in a traineeship of two months.
Afterwards, she started working in the fabric-department. Very soon, they discovered she was very precise and she got to improve to the leather-department. That is where she still works today. Alternately, she works at the finishing, packaging and quality-control stations.
Chandana has inspected all of our Merry mirrors before they were shipped!

Since she works here, she has a stable income and she managed to get both of her kids a good education. She built her own house. Her biggest dream is that also her children will be able to make a good future for themselves.

Naskar, 43 y.

Married, two kids and one granddaughter.
Works at the colouring and packaging departments.
Naskar worked as a ‘freelance’ extra for several leather brands. But these jobs were irregular and so was the income. Sometimes she had no job and at other times she had to work long hours of monotonous manual labour. In the fairtrade factory, her working hours are regular and she is able to also plan her family time. She also loves that now her work is varied. Sometimes she is packing products, but today she is working with her favourite colleague Jinnat at the finishing-department.

Mazid, 36 y.

Married and 4 kids; 2 boys and 2 girls.
Works in the production floor.
Mazid trains the inexperienced youngsters arriving at the factory. These boys, between 18 and 22 years old are super shy when we approach them. Mazid take care of them as a father. He encourages them to show us their work.
Mazid is tall and works around with confidence; offering assistance and advice where needed.
He roars with laughter when we ask him if he has kids. Although in our Western eyes he’s still a young man, it turns out that he is a dad of four!

Rasimaza, 45 y.

Married, two kids.
Rasimaza doesn’t work at the factory but is a member of a satellite-group who works from home.
These groups were started to allow minorities that live in rural areas to work independently and to empower them by providing them with a fair wage.
Rasimaza is part of a Muslim community. Here, usually, the men work and the women take care of the house and children. Her husband has an eyewear shop in the village. She works at the family-farm to provide them with food. In addition, she knots our Shy Shoppers.
The money she earns by doing so, she can spend on what she calls ‘extra’s’; clothing and care products.

Muskan, 23 y.

Single.
Her name means ‘smile’ in Hindi and that just is the perfect name for her!
Muskan works as an administrator at our factory. She started working here immediately after finishing her studies Political Sciences. She takes care of general administration and invoicing. When I ask her what her ultimate dream or goal is, she becomes super shy. Secretly she dreams of becoming a dancer!

Muskan, 23 y.

Married, 3 kids.
Jaydeb is our sample-maker. Together with him, we work on each and every Ms. Bay model. We improve them to the final designs you get to know in stores. He knows his profession thoroughly thanks to his 21 years of experience at the factory. Before he started working here, he made leather bags from home for several larger brands. But the job at the factory brought dependability, medical insurance and stability. He is able to pass on his knowledge to the younger men starting their professional lives here. He takes on the role of teacher with joy.

Mumtaz, 55 y.

Married, 3 kids.
Mumtaz is part of the same group as Rasimaza. She also makes shy shoppers.
As all women of her community, she is a housewife. She makes jam and pastries of the fruit from her garden and sells these to neighbouring women. The money she earns from her jams and fairtrade work helps her to be independant. She can now make decisions over her children and household without having to rely on her husband, who often is absent as a seasonal worker.

Utsav, 26 y.

Single.
Utsav is the son of the factory-owner and works closely with us as our account manager.
Together with his sister Ipshita he will eventually take over the family company that his father started 25 years ago. He started working here after completing his management-studies in London.
He dreams to make this fairtrade factory the biggest leather company of Calcutta.

Jinnat, 42 y.

Divorced, two kids (boy and girl)
Jinnat was so delighted when we interviewed Naskar, that we couldn’t resist taking her photo too!
After more than 10 years, she’s still happy when she can come into work every morning. She earns a steady wage and thanks to the family health insurance, she knows she can take care of her children if anything should happen to them. The stability this job gave her, made that she no longer had to be stressed over everyday matters. She can now enjoy her work, family and friends.